Hareng Fumé mariné aux épices douces

HARENG FUMÉ AUX ÉPICES DOUCES, COLESLAW, CHOU ROUGE, POMME ET KIWI
4 PERS.
45 MIN
FACILE
INGRÉDIENTS
200 g FILETS DE HARENG DOUX JC David
1 demi chou rouge
100 g de choux de Bruxelles
250 g de choux de brocolis
1 pomme (acidulée type Granny Smith ou Juliet)
1 kiwi
1 citron bio ou non traité
1 cc d’un mélange d’épices douces de votre choix (par exemple : coriande moulue, cardamome, anis vert, cumin…)
1 cc de feuilles de thym ou d’origan séchées
1/2 botte d’estragon
HUILE D’OLIVE vierge extra
Vinaigre de cidre
Poivre du moulin
PRÉPARATION
Étape 1 – Préparer le hareng
Pour commencer, taillez les filets de hareng en morceaux biseautés d’environ 5 cm. Ensuite, mélangez-les avec 4 cs d’huile d’olive, le jus et le zeste d’un demi-citron, le mélange d’épices et les herbes aromatiques. Assaisonnez avec un tour de poivre du moulin. Pendant ce temps, laissez mariner le hareng au moins 15 minutes. Il n’est pas nécessaire de saler davantage, le hareng étant naturellement salé.
Étape 2 – Préparer la salade chou-pomme
Puis, taillez finement le chou rouge à l’aide d’une mandoline et coupez la pomme en bâtonnets de même finesse. De plus, mélangez le chou et la pomme, puis assaisonnez avec un filet d’huile d’olive, un peu de jus de citron, de fleur de sel et du poivre du moulin.
Étape 3 – Cuisson des légumes
Pendant ce temps, détaillez les bouquets de brocolis et coupez les plus gros en deux pour une cuisson uniforme. Faites-les cuire 3 minutes dans une eau bouillante salée, puis plongez-les dans de l’eau glacée pour conserver leur couleur et leur croquant. Ensuite, effeuillez les choux de Bruxelles et faites-les mariner à cru avec 1 cs d’huile d’olive, un peu de jus de citron et de fleur de sel.
Étape 4 – Préparer la vinaigrette au kiwi
Pour continuer, épluchez le kiwi et taillez-le en petits dés. Ciselez l’échalote et l’estragon, puis mélangez le tout avec 4 cs d’huile d’olive, 2 cc de vinaigre de cidre, fleur de sel et poivre. Ainsi, vous obtenez une vinaigrette savoureuse et légèrement acidulée qui relèvera parfaitement le hareng.
Étape 5 – Dresser l’assiette
Enfin, disposez les filets de hareng marinés au centre de l’assiette. Autour, placez la salade chou-pomme, les feuilles de choux de Bruxelles marinées et les bouquets de brocolis. Pour finir, ajoutez la vinaigrette au kiwi et parsemez quelques feuilles d’estragon ciselé pour la touche finale.