Hareng Fumé mariné aux épices douces

Recette

HARENG FUMÉ AUX ÉPICES DOUCES, COLESLAW, CHOU ROUGE, POMME ET KIWI

4 PERS.45 MINFACILE

INGRÉDIENTS

200 g FILETS DE HARENG DOUX JC David

1 demi chou rouge

100 g de choux de Bruxelles

250 g de choux de brocolis

1 pomme (acidulée type Granny Smith ou Juliet)

1 kiwi

1 citron bio ou non traité

1 cc d’un mélange d’épices douces de votre choix (par exemple : coriande moulue, cardamome, anis vert, cumin…)

1 cc de feuilles de thym ou d’origan séchées

1/2 botte d’estragon

HUILE D’OLIVE vierge extra

Vinaigre de cidre

FLEUR DE SEL

Poivre du moulin

PRÉPARATION

ÉTAPE 1
Taillez les filets de Hareng en morceaux biseautés d’environ 5 cm. Faites mariner le hareng avec 4 cs d’huile d’olive vierge extra, 1 jus de citron ainsi que le zeste d’un demi citron, 1 cc de mélange d’épices douces, les herbes aromatiques et un tour de poivre du moulin. Laissez marine le hareng au moins 15 minutes. Nous vous recommandons de ne pas saler cette marinade car le Hareng est naturellement salé lors de sa préparation

ÉTAPE 2
Lavez le chou rouge, les choux de Bruxelles, le brocoli ainsi que la pomme. Taillez le chou rouge finement à l’aide d’une mandoline japonaise. Taillez la pomme en fins bâtonnets, de la même finesse que la julienne de chou rouge. Mélangez le chou rouge et la pomme. Assaisonnez avec un filet d’huile d’olive, un jus de citron, de la fleur de sel et un tour de poivre du moulin.

ÉTAPE 3
Détaillez les sommités (bouquets) de brocolis à l’aide d’un couteau. Taillez les plus gros bouquets en 2 afin qu’ils cuisent de manière homogène. Faites les cuire 3 minutes dans une eau bouillante salée. Plongez les bouquets de brocolis dans une eau glacée (idéalement avec quelques glaçons) pour fixer leur jolie couleur verte et conserver leur croquant. Assaisonnez avec un filet d’huile d’olive et un peu de fleur de sel. Effeuillez les choux de Bruxelles (conserver le coeur pour une autre recette comme une poêlée de légumes ou encore un velouté de chou). Faites mariner les feuilles à cru avec 1 cs d’huile d’olive, un peu de jus de citron et un peu de fleur de sel.

ÉTAPE 4
Préparez la vinaigrette salsa au kiwi : épluchez le kiwi et taillez-le en petits dés. Ciselez l’échalote et l’estragon. Mélangez le kiwi avec l’échalote et l’estragon ciselé. Assaisonnez avec 4 cs d’huile d’olive, 2 cc de vinaigre de cidre, un peu de fleur de sel et du poivre du moulin.

ÉTAPE 5
Dressez les filets de Hareng marinés aux épices dans une assiette creuse, disposez harmonieusement autour la salade “coleslaw” de chou rouge et pomme, les feuilles de choux de Bruxelles marinées ainsi que les bouquets de brocolis. Terminez en assaisonnant avec la vinaigrette au kiwi et un peu d’estragon ciselé.

Comptez 3 rouleaux par personne pour un apéritif dinatoire. Dressez avec la salade de jeunes pousses pour une belle entrée.

Notre adresse

15, 17 rue Georges Honoré
62200 Boulogne-sur-Mer (FRANCE)

Suivez-nous

Nous contacter

Tél : (+33) 03 21 87 38 31
Fax : (+33) 03 21 33 68 82