Démarche RSE

En 2050, nous serons 10 milliards d’habitants sur la Terre. Nos besoins augmentent et nos ressources diminuent. C’est pourquoi, face aux problématiques sociales et environnementales actuelles, JC DAVID, comme beaucoup d’entreprises, travaille sans relâche sur sa démarche de développement durable.

Développer un activité pérenne en préservant notre environnement, promouvoir une consommation responsable et de qualité, être un employeur et un acteur économique engagé

Labels et distinctions

L’entreprise

Les Ets JC DAVID sont officiellement reconnus entreprise éco-citoyenne, de part leurs engagements sociaux et environnementaux.

Les Ets JC DAVID sont IFS Food de niveau supérieur, garantissant une sécurité alimentaire optimale.

Le label d’état Entreprise du Patrimoine Vivant récompense l’excellence des savoir-faire à la française. Gardien de savoir-faire ancestraux, Les Etablissements JC DAVID contribuent à la préservation du patrimoine gastronomique français.

Les matières premières

Les poissons sont issus de pêcheries durables; Harengs doux et filets de thon labélisés MSC, ventrèche de thon labélisée Friend of the Sea.

Le bois de chêne qui alimente les fours traditionnels vient de forêts de l’ONF gérées durablement.

Les produits

Les filets de hareng doux JC DAVID sont les seuls à être certifiés Label Rouge : officiellement supérieur. Cette supériorité se traduit par une qualité gustative perceptible par le consommateur. Elle est le résultat d’exigences sévères et de contrôles à tous les stades de la production : « de la fourche à la fourchette », en l’occurrence « de la mer à l’assiette ».

Le saumon d’Irlande et l’accompagnement des terrines de harengs doux sont labélisés bio.

Parce que nous sommes fiers d’être une entreprise responsable, JC DAVID revendique son attachement aux principes du Développement Durable. Chez J.C. DAVID, rentabilité économique et responsabilités sociales et environnementales se nourrissent mutuellement.

Intégrée au cœur de l’entreprise et portée par la direction, notre démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) doit être adaptée à nos activités. Elle définit nos enjeux prioritaires et les actions à mener afin d’être socialement équitable, économiquement viable et respectueux de l’environnement.

Une gouvernance et une stratégie organisées pour répondre aux enjeux du développement durable

Si vous souhaitez nous aider à affiner nos engagements environnementaux et sociétaux, répondez à notre questionnaire pour nous donner votre avis!

Une consommation durable

 

La consommation durable s’appuie sur trois dimensions : mieux acheter, mieux utiliser et mieux valoriser.

Mieux acheter, d’une part en sélectionnant les produits qui ont le moins d’impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie (depuis leur production, leur distribution, leur consommation jusqu’à leur fin de vie)
-Un mode de fabrication qui consomme moins de ressources, moins d’énergie et respecte la biodiversité
-Des modes de transport dont la logistique a été optimisée pour diminuer notre empreinte carbone

Et d’autre part, en faisant le choix de produits qui respectent les conditions de travail de ceux qui ont participé à leur production et ont été réalisés selon des pratiques loyales.

Mieux utiliser, c’est mieux utiliser les produits pour limiter leurs impacts sur l’environnement. C’est éviter le gaspillage alimentaire et adopter des comportements économes en énergie.

Mieux valoriser, c’est optimiser le cycle de vie d’un produit. Soit en réutilisant un produit, soit en l’orientant vers une filière de recyclage, à travers notamment un tri pertinent des déchets.

Soucieux d’allier l’utile à l’agréable, nos exigences sont l’assurance pour chacun de nos clients qu’il consomme durablement à travers nos différents engagements (achat responsables, réduction des consommations, valorisation, …..)

Pour vous éclairer sur les 4 bonnes raisons de trier vos déchets, cliquez ici!

Rapport de développement durable

La démarche de développement durable JC DAVID en quelques chiffres

– 46% de nos poissons sont issus d’une pêche ou d’un élevage durable
– 54% du bois que nous utilisons pour le fumage provient d’une gestion forestière durable labélisée PEFC
– 41% de nos déchets sont valorisés dans des filières de proximité
– 4 labels pour promouvoir la qualité de nos produits et nos savoir-faire régionaux
– 268 tonnes de CO2 / an ont été évitées grâce à une maintenance renforcée de nos installations de froid et au changement de nos emballages.

Source : rapport de développement durable 2015

Transmission des savoir-faire régionaux

Saveurs en’Or est la marque collective qui valorise et recommande nos produits alimentaires régionaux de qualité. Les produits Saveur en’Or sont le reflet de notre richesse et de notre savoir-faire agroalimentaire régional.

Côte d’Opale Gourmande est un club qui regroupe aujourd’hui 18 établissements de restauration, hôtellerie et de métiers de bouche haut de gamme situés entre Calais et Le Touquet. Notre but : promouvoir l’image de la Côte d’Opale à travers sa gastronomie.