Maquereau au poivre à la crème moutardée

Recette

MAQUEREAU AU POIVRE À LA CRÈME MOUTARDÉE, SALADE DE FENOUIL

4 PERS.30 MINFACILE

INGRÉDIENTS

4 filets de MAQUEREAU FUMES au poivre (400g)

25 cl de crème liquide entière type Fleurette (35% MG minimum)

2 fenouils

1 orange bio ou non traitée

1 citron bio ou non traité

1/2 botte de ciboulette

1 oignon rouge

50 g de sucre

100 g de vinaigre blanc

200 g d’eau

1 cc de moutarde à l’ancienne (en grains)

HUILE D’OLIVE vierge extra

FLEUR DE SEL

Poivre du moulin

PRÉPARATION

ÉTAPE 1
Taillez les filets de maquereau en 2

ÉTAPE 2
Nettoyez le fenouil et taillez-le en fines tranches à l’aide d’une mandoline japonaise ou d’un couteau à lame fine. Ciselez finement la ciboulette. Assaisonnez le fenouil avec le zeste et le jus d’une orange et d’un citron bio, 2 cs d’huile d’olive vierge extra, la ciboulette ciselée et un peu de fleur de sel et du poivre du moulin. Laissez mariner au moins 15 minutes le temps de préparer le reste de la recette.

ÉTAPE 3
Mettre la crème liquide dans un saladier bien froid (mettez-le si possible 5 à 10 minutes au congélateur avant de battre la crème) et fouettez-la à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez 1 cc de moutarde à l’ancienne, une pincée de fleur de sel et un tour de poivre du moulin. Réservez au frais.

ÉTAPE 4
Réalisez les pickles d’oignon : Épluchez l’oignon rouge, coupez-le en deux, retirez le cœur et taillez de fines pétales en dédoublant les peaux de l’oignon. Mettez les pétales d’oignon dans un bol résistant à la chaleur. Dans une casserole, pesez 50 g de sucre, 100 g de vinaigre blanc et 200 g d’eau. Portez ce mélange à ébullition et versez sur l’oignon. Laissez refroidir. Note : vous pouvez réaliser cette recette de pickles avec les légumes de votre choix pour apporter croquant et acidité dans vos plats.

ÉTAPE 5
Dressez les demi-filets de Maquereau dans une assiette, ajoutez la salade de fenouil mariné aux agrumes. Ajoutez une quenelle de crème montée à la moutarde et quelques pickles d’oignon sur le maquereau. Terminez par un tour de poivre du moulin, un peu de ciboulette ciselée et de zeste d’orange. Ne salez pas trop votre plat car le maquereau est naturellement salé lors de sa préparation.

Notre adresse

15, 17 rue Georges Honoré
62200 Boulogne-sur-Mer (FRANCE)

Suivez-nous

Nous contacter

Tél : (+33) 03 21 87 38 31
Fax : (+33) 03 21 33 68 82